banniere

Aliments les plus utilisés dans le régime macrobiotique

L'alimentation macrobiotique est basée sur la compréhension des lois de la nature appliquées au régime. Selon cette philosophie, il faudrait manger de tout, mais pas dans n'importe quelle circonstance.

Céréales

  • Riz intégral

Le riz intégral est le meilleur aliment à consommer quotidiennement. C’est le grain qui contient le plus de vitamines du groupe B. Il est utile au système nerveux, au cerveau et est indiqué contre les allergies.

Le germe de riz intégral contient de l’acide phytique qui aide à éliminer les poisons du corps.

La meilleure qualité de riz est celle qui ne présente pas de grains verts ou de couleur obscure. On en trouve différentes variétés.

  • Millet

Le millet est la seule céréale alcaline. Il a un taux élevé en protéines et est indiqué pour la rate. Il est riche en fer et agit favorablement sur l’estomac et le pancréas.

  • Sarrasin

Le sarrasin peut être consommé en grain ou sous forme de farine. Il est excellent par temps humide et froid car il produit de la chaleur rapidement. Il contient beaucoup de vitamine E et est un bon aliment reconstituant du sang. Bon pour les reins.

  • Blé

C’est le blé qui contient le plus de protéines et de gluten. Il est bon pour le foie et depuis l’antiquité il est indiqué pour l’intellect.

  • Seigle

Le seigle renforce les capacités musculaires. Il donne énergie et résistance. Mieux vaut le consommer sous forme de farine car ses grains sont difficiles de digérer.

  • Avoine

L’avoine a une haute teneur en graisse et est indiquée aux personnes ayant des problèmes de thyroïde. Il est bon de la consommer dans les régions au climat froid, car elle accélère le métabolisme et donne de l’énergie.

  • L’Orge

L’orge aide à éliminer les kystes, tumeurs et autres problèmes d’estomac et de gastrite. En cas de verrues, appliquer jour après jour, de l’orge crue mâchée sur le kyste. Hippocrate, pratiquait ses soins uniquement avec cette céréale.

Légumes

  • Les Oignons

Savez-vous qu’une fois grillés, les poils qui poussent sur la partie blanche des échalottes, servent à résoudre les problèmes d’acidité grastrique ? En général les gens retirent la partie verte, alors que c’est justement qu’elle a un taux très important de minéraux.

  • Les Carottes

Les carottes ont différentes protéines et sont riches en glucide, potassium, sodium, calcium, iode et vitamines. Ces caractéristiques en font un aliment hautement purificateur.

  • Les Algues

Les algues sont une source importante d’iode, de calcium, de fer, etc. Il est important de les incorporer au régime, surtout quand on assimile mal les protéines animales. L’autre avantage des algues est leur aide à maintenir la température du corps.

Légumineuses

  • Haricot Azuki

Il améliore le fonctionnement des reins et aide à soigner les maladies relatives à cet organe. Une fois par semaine il est recommandé de consommer une soupe d’azuki, algues kombu et potiron. Ce bouillon est un purificateur de tout le système rénal jusqu’à la vessie.

  • Les Lentilles et les pois chiches

Les lentilles et les pois chiches sont une source importante de fer et de protéines qui apportent nombre de nutriments à l’organisme. En cas de problèmes digestifs, il est bon de les tamiser avant de les consommer.

Plus d’aliments

  • Les Radis

Les radis ont plusieurs propriétés. Cuisinés presque sans eau, peu de sel, et sauce de soja, ils aident à éliminer les graisses de l’organisme. Quand on mange de la friture, un peu de radis crus rapé avec quelques gouttes de citron et de la sauce de soja, aide à atténuer les effets de la friture.

  • Le Thé

Bancha, est un thé vert torréfié, aussi appelé thé de trois ans. Il est utilisé pour soulager de nombreuses indispositions. Mélangé à quelques gouttes de sauce soja, c’est un récupérateur formidable quand on se sent fatigué.