banniere

Centaurée petite

Centaurium erythraea

PROPRIETES : utilisée depuis l'antiquité pour combattre la fièvre - excellent stimulant de la sécrétion gastrique - en cas d'inappétence, de troubles digestifs et de la vésicule biliaire, de flatulence, de spasmes, etc.. - Action tonifiante sur les vaisseaux sanguins - régule la fonction de l'intestin en évitant les putréfactions et les fermentations - stimule et facilite l'expulsion des gaz intestinaux - favorise l'expulsion de la bile en régulant la fonction du foie - employée dans les cas de convalescences en général - fatigue nerveuse - dépuratif du sang - hypotenseur.

ACTIONS

  • La Centaurée petite régule la fonction de l’intestin en évitant les putréfactions et les fermentations, stimule et facilite l’expulsion des gaz intestinaux.
  • Favorise l’expulsion de la bile en régulant la fonction du foie.
  • Employée dans les cas de convalescences en général, aussi en cas de fatigue nerveuse, mais aussi comme dépuratif du sang et hypotenseur.

POSOLOGIE

En tisane. 1 cuillère à soupe par tasse (trois fois par jour). En décoction pour un usage externe et des lavements.

RECOLTE

La récolte se fait en été, durant la floraison. La plante doit être séchée rapidement et protégée de l’humidité pour que les fleurs conservent leur belle couleur rose.

PARTIE UTILISEE

La fleur uniquement