banniere

Dattes

La date est le fruit délicieux du palmier, d’environ 4 à 6 cm, à la couleur jaune doré lorsqu’il est à maturité, charnu, doux et sucré, avec un noyau intérieur allongé.

Il y a plus de 100 variétés de dattes dont la Deglet nour (de Tunisie), est l’une des plus connues, bien que la « medjool » soit une excellente variété.

Ce fruit a une part importante dans l’alimentation de nombreuses populations d’Afrique du Nord et du proche Orient qui en sont les principaux producteurs. En fait, pour les indigènes du désert, accompagné d’un peu d’eau il peut être un aliment complet pour plusieurs semaines dans le désert.

Séchées ou déshydratées elles peuvent durer plus de 12 mois en parfait état avec toutes leurs propriétés.

Pour parvenir à une parfaite conservation des dattes et les empêcher de trop sécher, les conserver dans des bocaux de verre scellés et gardés dans un endroit frais, sec, protégé de la lumière et des insectes.

Les dattes peuvent être consommées fraîches ou séchées. Partout, elles sont considérées comme un puissant aphrodisiaque.

Propriétés

La datte est très riche en phosphore, magnésium, potassium, chlorure de sodium, fer, calcium, glucides et vitamines A, B1 (bonne pour les nerfs, les muscles et le cœur), B2, B6, C, E.

Recommandations

  • Pour la croissance à l’adolescence
  • En cas de grossesse, de fatigue physique et mentale
  • Pour les athlètes avant l’effort
  • Pour lutter contre le vieillissement
  • Source importante de fibres solubles, ce qui en fait un excellent laxatif qui n’irrite pas l’estomac
  • La datte ne contient pas de cholestérol et aide à maintenir les niveaux de cholestérol.