banniere

Fleurs de BACH

Au travers des 38 remèdes floraux du Dr Bach, une personne peut surmonter les peurs, la dépression, l'impatience, la solitude ou les traumatismes du passé. Ces élixirs sont une autre manière de résoudre les problèmes physiques associés aux émotions.

Edouard Bach était un médecin du Pays de Galles. Après son diplôme de médecine à Londres, il réalisa d’importants travaux d’investigation en bactériologie.

En tant que médecin, il avait une énorme volonté d’aider les personnes, mais il n’était pas complètement convaincu par la médecine qu’il pratiquait. Pour cette raison, il se dédia à la recherche de quelques méthode moins agressives, plus subtiles, bénigne et douces.

Après quelques années de pratique de la médecine à Londres avec beaucoup de succès, il se trouve face à un fait étonnant : certains patients qui souffraient de la même maladie, avaient des caractéristiques similaires comme la posture, l’élocution, la gestuelle, les expressions.

Il commençe à analyser ses patients non seulement pour leurs maladies et symptômes, mais pour leurs personnalités. Naturellement, il avait besoin d’un remède pour chaque type de personnalité.

Ces recherches le menent à essayer quelques remèdes à base de fleurs qu’il récolte pendant ses vacances en Galles. Il obtient de si bon résultats de ses préparations de forme homéopathique, qu’il décide de s’installer définitivement au Pays de Galles. Il se plonge alors dans le développement de nouvelles formes de préparation des plantes. Avec un point de vue différent de prise en compte de la maladie et de son traitement.

De façon intuitive, il commence à récolter des fleurs qu’il considère adéquates pour résoudre les problèmes de chacune des personnalités identifiées. La méthode qu’il utilise pour ses teintures est également novatrice. Au lieu de prendre les extraits de fleurs et réaliser les dilutions, comme cela se fait en homéopathie, il récolte seulement la rosée déposée sur les fleurs au petit matin et l’utilise comme teinture mère. Étonnement, cette rosée est suffisante pour créer des effets significatifs sur ses patients.

Plus tard, il immerge quelques bourgeons de fleurs dans un flacon de cristal rempli d’eau minérale et les laisse au soleil pendant quelques heures, permettant ainsi au soleil de transmettre l’énergie des fleurs à l’eau minérale, laquelle se transforme en teinture.

Après avoir expérimenté les effets de quelques teintures de fleurs et ensuite de plantes sur des animaux, il commence à tester ses remèdes sur des patients, les appliquant en accord avec leur type de personnalité, au lieu de leurs symptômes.

En raison des surprenants résultats obtenus, il décide de donner une nouvelle philosophie à ses investigations. Pour Bach le traitement des émotions et le mental sont fondamentalement liés au traitement de la maladie physique.

Il réussit à réunir 38 remèdes, chacun avec une application spécifique par type de personnalité, problèmes mentaux ou émotionnels. Ces 38 remèdes sont composés de 34 fleurs sauvages, 3 fleurs de culture et le dernier n’est pas une fleur, mais de l’eau minérale.

De cette façon le Docteur Bach développe une nouvelle forme de compréhension de la thérapeutique, subtile, efficace. Il s’agit là d’un système holistique, c’est à dire complet, réunissant le corps et l’esprit.

Ce que le Dr Bach nous a donné est un outil puissant pour préserver notre santé. Une autre manière de résoudre les problèmes physiques associés aux émotions.