banniere

Fucus vesiculeuux

Son action amaigrissante est due surtout à la présence d'iode organique, qui agit sur la glande thyroïde en activant le métabolisme.

PROPRIETES

  • Employée comme source d’obtention de l’iode, mais également comme engrais pour ses richesses en vitamines et minéraux.
  • Contient de l’iode, de l’huile essentielle, mannitol, principe colorant, principe amer, algin (composant à la capacité d’absorber 100 fois sont poids en eau et en graisse).
  • Riche en vitamines A, B, B2, B12, C, E, acides aminés, chlorure de sodium, potassium, sulfates, manganèse, fer, aluminium, phosphore, magnésium, cuivre, vanadium, strontium, silicium, lithium, bore, baryum, nickel, zinc et cobalt.

ACTIONS

  • Son action amaigrissante est due surtout à la présence d’iode organique, qui agit sur la glande thyroïde en activant le métabolisme. D’un autre côté, l’agin, substance mucilagineuse, produit une sensation de plénitude, ce qui diminue l’appétit.
  • Par son fort contenu en vitamines et minéraux, cette plante est particulièrement appropriée aux régimes amaigrissants. Produit un effet laxatif mécanique.

UTILISATION

Cette plante se trouve sous différentes formes sur le marché. En cas de régime, il est recommandé une prise 15 minutes avant chaque repas, pour ses effets sur la satiété une fois dans l’estomac.

RECOLTE

Toute l’année

PARTIE UTILISEE

Principalement la tige

Plante de 1m de haut environ, qui appartient à la famille des algues marines . De couleur brunâtre, elle est formée de lames rubanées au milieu desquelles coure une côte médiane saillante