banniere
Boutique en ligne Conseils personalisés Tests forme et santé

L-carnitine

La carnitine connue aussi comme L-carnitine ou levocarnitine est un nutriment synthétisé par le foie, les reins et le cerveau à partir de deux acides aminés essentiels.

Découverte en 1905, c’est dans les années 50 qu’il a été démontré que la carnitine accélérait le processus d’oxydation d’acides gras dans la production d’énergie. Elle est responsable du transport d’acides gras à l’intérieur des mitochondries, chargées de la production d’énergie.

Une grande quantité de carnitine dans notre organisme est synthétisée par des acides aminés essentiels comme la lysine, la methionine, les vitamines C, B3, B6 et le fer. Une déficience en n’importe lequel de ces nutriments implique un manque de carnitine.

La source principale de carnitine se trouve principalement dans les viandes rouges, les produits lactés, la levure de bière et les germes de blé. Les végétaux eux, en contiennent de très petites quantités.

La déficience en carnitine se scinde en deux groupes :

  • La déficience systémique (très rare) affecte tout le corps.
  • Une déficience miopatique (plus fréquente) affecte seulement le tissu musculaire.

APPLICATIONS DE LA L-CARNITINE

  • Bénéfique dans la nutrition des femmes enceintes, chez qui les niveaux de cette substance sont généralement bas durant cette période.
  • Diminue l’acide lactique produit et accumulé par le corps durant l’exercice, ce qui provoque fatigue et par conséquent manque de rendement chez les sportifs.
  • Aide à éliminer les toxines générées par le corps durant l’exercice comme l’ammoniac, qu’elle tranforme en urée pour être éliminée par l’urine.
  • Renforce le système immunitaire, les leucocytes (globules blancs) riches en carnitine.
  • Joue un rôle important dans le fonctionnement du coeur, puisque le muscle cardiaque utilise environ 70 % d’énergie produite par notre corps. Cette énergie est obtenue par l’oxydation des acides gras.
  • Des études récentes démontrent que chez les personnes qui présentent des maladies cardiovasculaires, en incorporant à leur régime des compléments de L-carnitine, leur force et résistance augmentent, ce qui a pour effet d’améliorer leur qualité de vie.