banniere
Boutique en ligne Conseils personalisés Tests forme et santé

La sieste

La sieste, un cadeau de la nature pas suffisamment apprécié et pratiqué...

Le sommeil ne règle pas seulement les besoins de repos dus à une veille prolongée mais, à un niveau neurocognitif, il permet un retour aux conditions antérieures à l’état de somme.

Une sieste d’une heure en milieu de journée renforce et rétablit en grande partie le fonctionnement cérébral, selon une étude de l’Université de Berkeley en Californie, rendue publique lors de la réunion annuelle de l’Association Américaine pour l’Avancée de la Science qui a eu lieu à San Diego (États-Unis).

Les découvertes suggèrent aussi qu’une programmation biphasée du sommeil ne rafraîchit pas seulement l’esprit, mais peut aussi l’enrichir. A l’inverse, les résultats démontrent que plus longtemps une personne est en éveil, plus son esprit s’engourdit.

Ces découvertes appuient des données préalables des mêmes enquêteurs selon lesquels les nuits de veille, diminuent la capacité à retenir de nouvelles informations dans presque 40% des cas, en raison de la désactivation de certaines régions du cerveau durant la privation de sommeil.