banniere
Boutique en ligne Conseils personalisés Tests forme et santé

Lavage de l’intestin

Agissent contre la constipation, les flatulences, les affections de la vésicule biliaire. Dans les cures d'amaigrissement, les maladies de peau, les rhumatismes, l'artériosclérose, la goutte et les troubles menstruels.

Les lavages de l’intestin s’appliquent principalement, contre les affections intestinales et consistent à introduire du liquide dans le côlon, au moyen d’une canule.

La propreté des intestins est une méthode préventive à de nombreuses maladies, puisqu’elle facilite l’expulsion des matières putréfiées qui stagnent dans les intestins malgré l’évacuation des selles.

Le liquide introduit dans l’organisme contient des principes actifs à base de plantes comme la camomille, le chêne vert, la renouée bistorte, l’ail et le sel marin.

En général les lavages de l’intestin agissent contre l’inflammation du rectum, du gros intestin, contre la constipation et la diarrhée.

On a controversé le fait que la pression avec laquelle le liquide pénètre l’intestin, peut en abîmer les parois. Selon le professeur Brosch, cette pression est très inférieure à l’action de la pression atmosphérique sur les poumons. De plus, elle diminue du fait du frottement en pénétrant dans le rectum.

Les lavages de l’intestin sont contre-indiqués en cas d’inflammation, d’occlusion ou d’hémorragie intestinale.

LAVAGES DE L’INTESTIN SIMPLES

La personne doit être couchée avec les hanches légèrement surélevées pour faciliter l’introduction directe du liquide. Il est recommandé de lubrifier la canule avec de la vaseline ou un lubrifiant intime.

La quantité de liquide introduit oscille autour d’un litre. Le patient doit retenir le liquide le plus longtemps possible. La fréquence avec laquelle les lavements doivent s’appliquer sera indiquée par un professionnel.

EFFETS THERAPEUTIQUES

Agit contre la constipation, les flatulences, les affections de la vésicule biliaire. Dans les cures d’amaigrissement, les maladies de peau, les rhumatismes, l’artériosclérose, la goutte et les troubles menstruels.

CONTRE INDICATIONS

Ne doivent pas s’employer en cas d’hémorragies, d’occlusion et d’inflammation intestinale.