banniere

Les bains de soleil

Les lieux les plus appropriés pour prendre des bains de soleil, sont la mer ou la haute montagne. Découvrez en quelques lignes les nombreux bienfaits des bains de soleil...

A des fins thérapeutiques, les bains de soleil se prennent entièrement nu ou très peu couvert, à moins que l’effet recherché soit la sudation.

Bien que les bains locaux soient possibles, il est préférable de se baigner entièrement, afin que le pouvoir thérapeutique des rayons solaires s’étende sur tout l’organisme. (Prendre soin de se couvrir la tête pour éviter les insolations).

En raison de l’iode contenu dans l’air, la cure solaire sur la plage est particulièrement bénéfique. Il convient d’alterner les expositions avec de courts bains d’eau de mer. Ce changement de température bénéficie au système nerveux, à la circulation sanguine et aux fonctions de la peau.

Les expositions au soleil doivent être progressives et contrôlées, toujours durant les premières heures du soleil et à raison de 5 à 10 minutes, suivies de temps de repos identiques. En procédant ainsi, on augmentera la durée de l’exposition jusqu’à arriver en deux semaines de traitement à une exposition de deux heures, en respectant les intervalles antérieurement mentionnés.

Il est important de tenir compte de la tolérance du malade au soleil. En effet, chaque personne a sa propre sensibilité aux rayons solaires et différentes capacités à supporter les expositions.