banniere
Boutique en ligne Conseils personalisés Tests forme et santé

Macrobiotique et santé

La macrobiotique nous offre l'opportunité et la liberté de choisir notre destin. À travers nos pensées et nos décisions nous pouvons choisir de résoudre les problèmes qui se présentent à nous... ou essayer d’y échapper en cherchant des coupables.

En général les principes macrobiotiques appliqués à la nutrition et à la santé peuvent donner d’étonnants résultats. Mais leur action est beaucoup plus large que le simple fait de guérir au travers de l’alimentation.

Lorsque nous arrivons à comprendre l’origine de la maladie, c’est que nous sommes prêt à « faire quelque chose » pour inverser la situation.

Le monde moderne, rapide et stressant fait que nombre de personnes en ont une vision plutôt chaotique. Les principes macrobiotiques d’harmonie et d’équilibre tendent à faire changer cette vision négative, afin de « voir avec d’autres yeux ».

L’alimentation macrobiotique vise à reconstituer et purifier le sang afin d’assainir l’organisme, lui donner des « fondations » solides et fortes et ainsi renforcer ses défenses immunitaire pour lui apporter plus de bien-être.

Mais la macrobiotique n’est pas focalisée sur la nourriture et la santé. Elle cherche simplement à comprendre comment agissent les aliments sur l’organisme afin d’obtenir un niveau de santé optimum pour être à l’abri des maladies et des baisses d’énergie le plus longtemps possible. Elle est flexible et chaque personne peut la pratiquer conformément à ses besoins.

Si la santé physique et mentale sont équilibrées, nous sommes plus enclins à consacrer notre énergie aux autres, à la famille, à nos projets.

En récupérant la santé, nous améliorons la qualité de vie

Du point de vue macrobiotique, le secret d’une bonne santé réside dans la qualité de notre sang. Si un organe est affecté, il faut agir sur la qualité du sang qui le nourrit au moyen d’une alimentation adéquate. Sans agir sur la qualité du sang, il n’est pas possible de jouir longtemps d’une bonne santé sans avoir besoin de traiter des symptômes par médicaments plus ou moins agressifs générateurs d’effets secondaires. La santé devrait être un état constant, ce qui est beaucoup plus qu’une simple période entre deux maladies.

Notre sang alimente les cellules, les tissus, les organes, les nerfs, le cerveau, etc... Leur qualité sera directement liée à la qualité du sang qui les nourrit.

Cet article est basé sur la philosophie macrobiotique selon son créateur GEORGE OHSAWA

Œuvres de Georges Ohsawa • Le Principe Unique de la Philosophie et de la Science d’Extrême- Orient (1931) • La Philosophie de la Médecine d’Extrême-Orient (1956) • L’Ère Atomique et la Philosophie d’Extrême-Orient (1962) • Le Zen Macrobiotique (1961) • La Vie Macrobiotique (1937), avec une Méthode d’Éducation (1966) • Le Cancer et la Philosophie d’Extrême-Orient (1964) • Jack et Mme Mitie en Occident (1957) • 4000 ans d’Histoire de la Chine (1943) • L’Acupuncture et la Médecine d’Extrême-Orient (1934) • Le Livre des Fleurs (1931) • Deux Grands Indiens au Japon (1954)