banniere

Naturopathie et stress

le stress est une réponse naturelle et nécessaire à la survie. Il peut avoir des conséquences pathologiques lorsqu'il devient chronique, donnant toute une série de symptômes ou maladies, qui entravent le bon fonctionnement du corps. La naturopathie peut vous aider à lutter contre le stress.

Les exigences de la société moderne, la compétitivité, l’ambition, la frustration, la dépression, les croyances et le mode de vie actuel, génèrent du stress. Il est problématique lorsqu’il devient chronique.

COMMENT AFFRONTER LE STRESS GRACE A LA NATUROPATHIE

Il existe différentes méthodes pour combattre le stress. Sans aucun doute, la combinaison de plusieurs techniques permet d’obtenir les meilleurs résultats.

D’un point de vue médical, le stress se traite par la pharmacologie.

D’un point de vue psychologique, les techniques sont dirigées vers le contrôle de l’anxiété.

Du point de vue du naturopathe, l’approche consiste à utiliser les propres ressources de l’organisme : la réflexologie, la phytothérapie, le quiromassage, les fleurs de Bach, l’acupuncture, l’hydrothérapie, etc...

Le stress se manifeste généralement par de l’agitation

Il est difficile lorsque l’on est stressé, d’être conscient de son état. C’est pourquoi certains aggravent la situation en ayant recours à des remèdes tels que l’alcool, le tabac, les drogues ou des rythmes de vie désordonnés, qui sont pires que le stress lui-même.

Les clés de la respiration anti-stress

  • l’inspiration-expiration régulière et contrôlée
  • la concentration sur sa respiration

Si on prend conscience de sa respiration, on ressent un effet positif et relaxant. Trois respirations profondes sont suffisantes pour percevoir les premiers signes de récupération face au stress.

PHYTOTHERAPIE

  • Millepertuis (Hipericum perforatum)
  • Valeriane (Valeriana officinalis)
  • Lavande (Lavandula spica)
  • Tillleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos)

Mélange de plantes médicinales destinées à améliorer le stress. Il régule le système nerveux et facilite un sommeil réparateur.

Préparation Décoction d’une minute et repos de 15 mn à raison de 4 cuillérées à soupe du mélange par ½ litre d’eau. Boire 3 verres par jour.

Ces conseils sont généralistes et ne prétendent en aucun cas se substituer à la consultation d’un professionnel de santé.