banniere
Boutique en ligne Conseils personalisés Tests forme et santé

Quiromassage

Les massages* ou modelage sont des techniques manuelles destinées à apporter à l'organisme un résultat bénéfique. Ses bienfaits sont nombreux : circulation sanguine, système nerveux, muscles, etc....

LE QUIROMASAJE

Le terme quiromasaje nait en Espagne. Précisément à Barcelone en 1920. Ce fut le Dr Vicente Lino Ferrandiz Garcia qui créa la discipline après avoir terminé ses études et acquis ses connaissances comme disciple du Dr Forest entre 1913 et 1918.

Ensuite il voyagea aux Etats Unis où il obtint un diplôme à l’Academy School of Naturopaty.

En 1920 le terme quiromasaje s’utilise pour la première fois pour se référer au massage manuel sans appareil mécanique.

Le Dr Ferrandiz exerça comme masseur et naturopathe, après avoir entrepris des études de médecines qu’il termina en 1929.

En 1933 il créa l’école Espagnole de quiromasage approuvée par le Ministère de l’Education Nationale.

L’objectif du Dr Ferrandiz était de transmettre ses connaissances et de former les futurs professionnels en nommant sa technique pour différencier le masseur (dont à cette époque la majorité étaient autodidactes) du quiromasajiste qui est une personne ayant suivi des études d’anatomie, de physiologie, de techniques de massage, et cela dans une école reconnue par le Ministère de l’Education Espagnole.

En tant qu’élève direct du Docteur Sagrera Ferrandiz (neveu et disciple du Dr Vicente Lino Ferrandiz Garcia) successeur de son enseignement et détenteur de ses connaissances, j’ai le plaisir d’exercer comme quiromasajiste depuis 1987 et la fierté de collaborer à la récupération de la santé de nombreux patients.

Bien avant...

Nombreux sont ceux depuis l’antiquité qui ont pratiqué plus ou moins correctement diverses techniques de massage. Ainsi dans les écrits des Vedas, on parle déjà de massage (3000 ans avant J.C.)

Les égyptiens, grands pratiquants de la médecine, appliquaient également différentes techniques de massage.

Hypocrate définit et établit quelques règles pour effectuer le massage. Par exemple, la profondeur et la durée des frictions sur les articulations, quand elle s’applique de forme centrifuge ou centripète, ou d’autres concepts qui bien qu’empiriquent, s’adaptent parfaitement aux connaissances scientifiques actuelles.

Pendant des siècles se sont répendues diverses techniques de massages, appelées Ling en Suisse, Kellog aux Etats Unis et Ferrandiz en Espagne, mais également d’autres techniques orientales de relaxation comme Jacobson, Schulz, etc....

*Aujourd’hui le Conseil de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes français revendique le monopole de la pratique du massage et l’exclusivité de l’usage du même mot.